mardi 20 janvier 2015

Idéal, cette teinture - Enricka

Cet article n'était pas du tout, du tout prévu, mais je ne pouvais pas passer a coté.

Je suis une adepte des teintures textile, souvent pour recolorer des vêtements tachés de couleur ou au contraire, décoloré (souvenez-vous, je suis coiffeuse au départ).
Celle ci a besoin de sel en plus

J'ai donc commencé par acheter, il y a quelques années maintenant, la teinture IDEAL.
Elle me convenait parfaitement, bien qu'étant pas assez pigmentée a mon goût. De plus, il fallait ajouter 500grs de sel de cuisine fin en guise de fixateur de couleur (encore faut-il avoir pensé à en acheter en faisant ses courses).
Dans la boite, il y a 2 barquettes : une de colorant, l'autre de fixateur. On coupe un angle de la boite, on les pose dans le tambour de la machine, on dépose dessus le linge humide et hop, on lance le cycle de lavage a 40°, puis un second instantanément après la fin du premier.

Il y a quelques mois, j'ai taché une robe bleu marine, avec de la couleur et du vernis... J'étais dégoûtée, je la portais pour la première fois et elle était déjà fichue.
Les instructions de la version
classique
Alors j'ai décidé de la teinter.
Arrivée dans ma grande surface, je vois qu'ils ont décliné leur gamme de coloration. Il y a maintenant la teinture Tout-En-Un. Le concept me plaît, plus besoin de sel de cuisine a ajouter.
Je prends donc la couleur "marine".

Arrivée chez moi, elle a traîné plusieurs semaines a côté de ma machine à laver, sans que je prenne le temps de m'en occuper.
Et aujourd'hui, je m'y suis mise. Ne voulant pas utiliser le produit pour seulement une robe, j'ai ajouté un débardeur blanc taché de couleur, et un haut gris foncé lui aussi taché.

En ouvrant la boite, je m'attendais a avoir deux sachets, pour reprendre le principe cité au dessus. Mais pas du tout ! Un seul et unique sachet. Mais oui, c'était écrit Tout-En-Un voyons !
Les instructions sont principalement les mêmes : ouvrir le haut du sachet et le poser dans le tambour puis ajouter le linge humide au dessus et lancer le cycle de lavage.
Quelques différences tout de même :
Tout-En-Un Marine
- dans le sachet se trouve une poudre, et non du liquide. J'en ai eu un peu sur les mains en l'ouvrant et surprise : c'est SUPER PIGMENTE !
- les instructions précisent que deux températures peuvent être utilisées 30° ou 40° pour un résultat plus intense.

Ni une ni deux, j'ai lancé mon programme 40°...

1h50 après TADAAAA ! Je suis scotchée. Mon débardeur blanc que je m'attendais a retrouver bleu ciel ou un peu plus foncé est finalement d'un beau bleu marine.
Mon haut gris foncé, que j'imaginais ressortir presque noir a cause de l'addition gris + bleu, est finalement ressorti lui aussi dans une belle couleur bleue marine.
Je lance le second cycle, en craignant un peu que ça dégorge et donc, que ce soit moins intense. Mais pas du tout !

Le tambour, après avoir
lancé le second cycle
En effet, le côté super pigmenté est resté. Lors de mes précédentes tentatives je ressortais mes vêtements moins bien teintés qu'ils ne l'ont été cette fois ci.

Mais, parce qu'il en faut bien un, j'ai du nettoyer le joint de ma machine a l'éponge afin de retirer les résidus de pigments, et ça, après 3 lavages.

Maintenant c'est sur, je rachèterai cette teinture Tout-En-Un, pour son résultat surprenant et son tarif aussi moins onéreux que l'autre.


Alors lorsque vous aurez un vêtement taché, que vous aurez essayé tous les détachants industriels et toutes les recettes de grand-mères, pensez a lui donner une seconde vie en le teintant.

PS : je n'ai malheureusement pas de photos Avant/Après puisque je ne pensais pas en faire un article, mais promis, j'y pense la prochaine fois. Et puisque je n'ai pas été assez patiente, les photos ont été prise lorsque les vêtements étaient encore mouillés.


ma robe bleu

mon débardeur blanc

mon haut gris



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire