mardi 20 janvier 2015

L'arrêt de selles... ou le décompte quotidien - Enricka

Vous vous doutez bien qu'avec un titre pareil, il ne sera pas question de doudou ou d'écharpes de portage...

Il s'agit, comme dirait une animatrice bénévole de la LLL (La Leche League) du sacro-saint caca...

Aaaah, il nous en fait voir de toutes les couleurs celui-là, et je pense que ce qui nous arrive en ce moment, est arrivé ou arrivera à certaines d'entre vous. Et moi, ça fait parti des choses que j'aurai aimé savoir avant, pour ne pas psychoter.

Donc, en reprenant a zéro nous avons le méconium : premières selles de bébé, quelques heures/jours après sa naissance. Souvent noir, texture "goudron collant" comme m'avait dit l’auxiliaire puéricultrice qui permet aux intestins de "se mettre en place".
Et ensuite, tout roule.
Pour les bébés allaités (désolée, j'ai pas de référence pour les enfants au biberon mais cela ne leur arrive pas apparemment, car plus de résidus dans le lait artificiel) les premiers temps il y a une selle a chaque tétée. Puis une a deux par jour.
Sauf qu'il y a 2 semaines maintenant, Choup's n'a pas eu de selles durant cinq jours. Passage chez mon médecin, qui trouve cela bizarre mais ne distingue pas d'occlusion a la palpation, ouf !
Suppositoires de glycérine et médicament en poche, il me dit de suivre ses indications dans l'après midi et d'aller aux urgences le lendemain en cas d'absence de selles.

Rentrée a la maison, j'en informe J. qui ne travaillait pas ce jour là, et lui expose les désagréments du médicament (ballonnements, gazs, risque de vomissements intempestifs) et l'on décide de ne pas lui donner et de commencer par le suppositoire.

En ouvrant la couche, surprise, un début de selle. Je pense que les palpations du médecin ont aidé les intestins à "expulser" les selles.

Contents, on décide de ne pas donner de suppositoire ni de médicaments.

Puis rebelote, 5 jours sans selles.
Entre temps, nous avons fait des recherches, notamment auprès de La Leche League.
Voici ce que nous avons trouvé :
"Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.
L'enfant a donc plus de 1 mois, il est allaité exclusivement, va bien, supporte sans aucun trouble de ne pas aller à la selle. Il n'est pas ballonné, ne vomit pas, a des gaz, ce qui démontre qu'il n'est pas en occlusion. Il urine très bien, comme d'habitude, car il boit comme d'habitude, il continue à grossir, ne se plaint de rien. Simplement, les jours passent et il n'émet pas de selles" (source : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-58-Selles-du-bebe-allaite.html?q=selles)


Sauf que voilà, Choup's est ballonnée, selon le médecin et se tortille énormément le soir, pleure, s'agace.

Alors on prend notre mal en patience, on attend, on lui masse le ventre. Et le 5eme jour, une couche plus que pleine.
On se dit qu'elle a prit son rythme, qu'elle fera une selle tous les 5jours environ.

Mais aujourd'hui, au moment où j'écris, nous sommes a J6, et toujours rien.
Il est évident que Choup's n'apprécie pas, puisqu'elle se tortille de plus belle et grogne sans raison apparante, se met a hurler dans son sommeil ou lorsqu'elle téte.

Nous avons rendez vous dans 2 jours chez le pédiatre pour les vaccins + visite du second mois, j'aborderai le sujet.


Edit : ce même jour, dans l'après midi, Choup's a rempli sa couche.  Yes ! On repart donc poir 5/6jours j'imagine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire